Travaux Publics : Diviser la pénibilité de la manutention manuelle et libérer la main d’oeuvre qualifiée

Comment supprimer les TMS et ATs des phases de chantier tel que les enrobées ?

Les manutentions sont à l’origine d’un tiers des accidents déclarés dans le secteur des Travaux Publics (TP). Il faut reconnaitre un manque d’outils en phase avec les applications variées du TP telles que les enrobés, la pose de bordures, l’assainissement et les réseaux secs. L’aménagement urbain, les voiries et les terrassements demandent des outils adaptés à la nature des charges et à leur manipulation.

 

Par conséquent, beaucoup de chantiers ont recours à la manutention manuelle pour des tâches qui nécessiteraient des outils de mécanisation pour des raisons de sécurité et de productivité. La main d'oeuvre qualifiée perd du temps sur des tâches ne nécessitant pas son expertise.

 

Par exemple, l’utilisation de brouettes sur les chantiers d’enrobés est chronophage et pénible pour les opérationnels. Ils sont soumis à des efforts excessifs, asymétriques, soudains et par cumuls. Ces efforts entrainent des contraintes vertébrales et des traumatismes par contusions sur le long terme.

Le chariot de manutention Kross Builder, un outil pour mécaniser la manutention horizontale

La mécanisation de la manutention permet d’éviter le déplacement ou encore le soulèvement de charges, soit 45% des Accidents du Travail (AT) graves.

 

Ce chariot électrique réduit les activités pénibles de manutention manuelle, accélère les flux et améliore les performances logistiques de toutes les phases du chantier :

  • Grâce à sa technologie d’annulation d’effort en temps réel, Kross Builder permet à tous de tracter plusieurs centaines de kilos, sans aucune sensation de poids. Il ne nécessite aucune force au démarrage ou pour l’arrêter; évitant ainsi des efforts à l’origine de nombreux maux de la manutention.
  • Il accompagne les opérationnels jusqu’au dernier mètre ; là où les autres machines ne peuvent pas accéder (anneaux de grutage pour accès piscines et toits / dimensions adaptées aux cardes de porte et aux monte-charges)
  • Son angle d’inclinaison à 80° facilite la préhension des charges et réduit drastiquement les mauvaises postures dorsales (lombosciatiques) ainsi que le vieillissement progressif des structures ostéoarticulaires entrainant les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Kross Builder répond à la double problématique du TP : soulager l'effort du compagnon et garder une productivité maximale.

illustration-logo-vinci logo-spie-batignolles logo-eqiom logo-bouygues-construction Logo eurovia vinci Logo STPS

Un outil éligible aux dispositifs de subvention CARSAT / CRAMIF

Kross Builder réduit l’exposition, l’intensité, la fréquence et la durée des risques des opérationnels. Il fait partie des outils recommandés par les organismes de prévention de la sécurité des travaux publics.

Contrairement à la majorité des machines, Kross Builder ne nécessite aucun CACES  (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité). La technologie d’annulation d’effort de Kross Builder permet de manipuler des charges lourdes, sur des terrains accidentés, sans aucune formation.

Pas de gachette, pas de tableau de bord complexe. Cette technologie permet en effet une utilisation intuitive des Kross Builder. Il suffit de pousser ou tirer la poignée pour manipuler le chariot. Les moteurs réagissent instantanément pour annuler son poids et celui de son chargement. Il assiste significativement les chefs de chantiers : leur permettant une rotation des équipes sans coaching préalable.

Kross builder pallie les problèmes…

De productivité

1 opérationnel + 1 Kross Builder = 8 opérationnels

D’inclusion

Légalement, une femme ne peut porter plus de 25 kg

Temporels et financiers

Ne monopolise pas de main d’œuvre qualifié

Eurovia : “Le chariot répond à notre double problématique : soulager l'effort du compagnon et garder une productivité maximale”

Aujourd’hui, Eurovia utilise les chariots électriques Kross Builder pour toutes les phases de leurs chantiers.

Un nouveau module spécifique aux enrobés, conçu par le bureau d’étude de K-Ryole, est aujourd’hui en phase de test sur trois chantiers de voiries Eurovia.

Obtenir plus d'information. Demander un devis.

Vous souhaitez vous munir de Kross Builder pour vos chantiers ? Vous avez besoin de renseignements, d'être conseillé ou vous souhaitez simplement nous rencontrer ? Notre équipe vous répond sous 48h.

Email*